Tuesday, June 29, 2010

Quand les fils s'y mèlent

Cette semaine (enfin la semaine dernière) fut riche en émotion. Non pas parce qu'un évènement extraordinaire est venue perturbé ma vie mais parce que les fashion week de Milan et Paris pour la collection Printemps-été 2011 avaient lieu. C'est un peu comme attendre lors de notre enfance ses jouets pour noël.

Chaque année je suis surpris par deux choses:
- Le virement de bord de certains stylistes qui faisait des choses magnifiques auparavant mais qui se contentent et continuent dans la médiocrité
- L'apparition de nouveaux stylistes mais qui probablement rejoindront la première catégorie (ceux des médiocres) dans quelques années.

Et je suis moins surpris par certains qui perpétue la même qualité de création au fil des années (Et il y en a!)

Il y a eu mon coup de coeur pour la création SS08 (Spring-Summer ou Printemps été) de Dries Van Noten qui m'a totalement plongé dans cet univers. Et c'est sûrement la seule création de lui que je savoure.
Est venu ensuite un sublime mélange de couleur Jaune/Orange/gris de Neil Barrett pour SS09 comme en témoigne cette photo.















Au fil des années, j'ai peaufiné mes goûts et ai suivi de plus près le travail de Véronique Nichanian, qui fait la collection homme d'Hermès depuis plus de 20 ans. Hermès est réputé pour son style très classique et la plupart du temps ennuyant. Et c'est vrai que ce n'est pas Hermès qui fera des explosions de couleurs. Mais nous ne pouvons pas reprocher à Nichanian de négliger la qualité de ces produits. Entrez dans un magasin Hermès et regarder, toucher les produits. Et après aller dans un magasin Louis Vuitton ou autre et faite de même.
Mais par dessus tout, je pense que c'est la philosophie de Nichanian qui me passione. Elle renvoie la mode à son destin primaire, l'art, et non pas cet engouement du m-as-tu-vu impératif.

S'habiller c'est faire notre propre art sur notre toile, notre corps. S'habiller c'est s'exprimer, évoquer des émotions, faire ressentir des sentiments pour les autres.

Alors quand je vois ces personnes porter des sacs Vuitton avec des tennis affreuses, cela me donnent envie de leur vomir dessus.

Et pour finir, un cliché de la collection SS11 Hermès:

Friday, June 25, 2010

A Méditer

Est ce qu'écouter du rap allemand dans un quartier juif est aussi provocateur qu'écouter du Sizzla dans le quartier du marais?