Friday, May 21, 2010

Les banques

Avant de venir aux États-Unis, je supposais que les banques américaines étaient les pires. En fait, elles ne le sont pas tant que ça. Il est à avoué qu'elles gagnent des milliards sur les marchés financiers et ne redistribue que ridiculement les bénéfices à ses consommateurs. Mais il y a bel et bien une différence entre rien et un peu.
Les banques françaises ne m'ont pas laissé un bon souvenir sur le principe "gagnant-gagnant". Elles gagnent (beaucoup) mais pas le consommateur qui se voit payer des frais s'il retire des sous ailleurs, s'il fait un virement, pour l'activité de son compte. En résumé, nous payons pour pouvoir payer et le tout pendant que la banque s'enrichisse de cette transaction.
Les banques américaines ont un cran d'avance sur la relation avec le consommateur. Je pourrais les résumer à deux mots: gratuité et récompense:

Gratuité:
Toutes les banques proposent des comptes courants gratuits. Et à chaque ouverture de compte, on reçoit sa carte bancaire et son chéquier (le tout gratuitement!). Après des services sont proposés dépendant du montant disponible sur son compte. Prenons l'exemple de ma banque. Ils proposent trois types de comptes: Free, Performance et performance select. Les trois sont gratuits et ne diffèrent que par la disponibilité des services:
- Free: Le compte courant le plus basique offrant carte et chéquier
- Performance (ce que j'ai): Le compte courant qui requiert un minimum mensuel sur le compte de 2500 dollars (sinon on paye $15 de frais). Mais en contre-partie je n'ai plus de frais si je veux retirer dans les autres banques; je suis assuré contre le vol de mon identité; je peux commander des chéquiers gratuitement. Et en plus de ça, je reçois des intérêts (0.05 à 0.10%) tous les mois. C'est pas grand chose mais c'est toujours appréciable.
- Performance select: Le compte courant qui requiert un minimum mensuel sur le compte de 10 000 dollars (sinon on paye $25 de frais). Il comporte les même avantages que le performance mais avec des taux d’intérêts plus élevés.

Ça change des 2 euros par mois que je payais pour avoir juste un compte...

Récompense:
Dans le même esprit que les intérêts gagnés avec le montant disponible sur mon compte, il y a différentes formes de récompenses.
PNC (ma banque) offre des points. Les points sont accumulés à chaque transaction (payer sa baguette, payer une facture...) que l'on effectue par carte. C'est un peu comme les points smiles de la sncf. Au bout d'un certain nombre de points, on a la possibilité d'acheter des produits avec ces points. Il faut quand même accumulé un bon nombre de points pour pouvoir acheter. En gros c'est 1 point pour $1 (avec quelques exceptions). Et pour 3500 points on a une place de cinéma.

Après il en vient les récompenses grâce aux cartes de crédits. Les cartes de crédits sont par exemple la carte PASS de carrefour sauf que dans mon cas, nous ne sommes pas limités à un endroit (quoi que je crois que PASS a changé). Enfin j'ai bataillé pour avoir une fameuse carte de crédit, élément indispensable aux États-Unis pour pouvoir emprunter par la suite (cf. credit score pour les personnes intéressés de comprendre le système américain). Cette fameuse carte de crédit me récompense gracieusement de tous mes achats que je fais avec:
- je reçois 4% du montant que je dépense en essence
- je recois 2% en restaurants, cinémas
- et 1% pour le reste.
Donc en gros pour $100 dépensé en essence je reçois $4.


Banques américaines je vous aime!